Se préparer à une vérification externe



Les vérificateurs financiers externes sont des cabinets comptables régis par le code de déontologie de l'ordre des comptables agréés particulièrement strict vis-à-vis de l'indépendance du vérificateur. Ces règles ont été maintes fois renforcées, en particulier à la suite des affaires Enron qui a entraîné la dissolution du fameux cabinet Arthur Andersen ou encore après la faillite de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers dont le bilan avait été masqué pendant plusieurs années sans que les vérificateurs ne l'aient détecté ou mentionné. De manière générale, qu'il s'agisse de cabinets comptables ou non, les équipes qui effectuent un audit doivent toujours être différentes de celles qui fournissent le conseil sur le même thème, sinon on entre en conflits d’intérêts et les résultats de l'audit pourraient s'en retrouver biaisés.

Votre vérificateur ne devrait donc pas vous proposer de vous accompagner dans la mise en conformité de vos systèmes s'il est votre vérificateur (auditeur) financier. En revanche, le cabinet de conseil que vous sélectionnez pour vous aider à assurer la conformité de vos systèmes informatiques financiers doit bien connaître les normes et les usages pratiqués par les vérificateurs externes.

Chez Pradel, nos consultants sont d'anciens vérificateurs des cabinets comptables et connaissent les normes informatiques à respecter pour vos systèmes financiers.

Nous vous aidons à préparez vos équipes et vos systèmes à l'arrivée des vérificateurs financiers :

  • Identification des systèmes faisant parti du périmètre d'audit des vérificateurs

  • Cartographie des processus informatiques contrôlant les systèmes financiers

  • Mise en place d'un outil de suivi collaboratif de la conformité et des remédiations

  • Élaboration d'un cadre de contrôles avec les exigences requises en matière de preuves opérationnelles

  • Formation des équipes

  • Assistance à la mise en conformité aux exigences requises

  • Assistance au dialogue avec les vérificateurs

Nous conseillons généralement de se préparer au moins 6 moins avant l'arrivée des auditeurs.

Besoin de vous mettre en conformité ? Contactez-nous !

#audit #vérification #français #conformité